Les fissures de fondation peuvent survenir à tout moment et menacer l’intégrité structurelle d’un bâtiment. Plusieurs facteurs peuvent être à la source de ce problème. Certaines fissures sont légères, alors que d’autres sont graves et peuvent entraîner des problèmes de sécurité et des coûts élevés de réparation. Quoi qu’il en soit, vous devez faire appel à un expert en fondation pour évaluer la gravité des fissures ainsi que pour entreprendre les réparations nécessaires et mettre en place des mesures préventives.
Quels sont les différents types de fissures de fondation?
Fissures passives
Une fissure est dite passive lorsqu’elle ne se propage pas avec le temps et ne cause pas de dommages à la structure. La fissure passive est superficielle et résulte d’un vieillissement normal du revêtement.
Fissures actives
Les fissures actives de fondation sont des fissures qui s’aggravent dans le temps et qui peuvent compromettre la stabilité de votre maison. Il est donc recommandé de contacter un professionnel afin d’effectuer des travaux de réparation. Les fissures actives peuvent être causées par l’affaissement du sol, le gel ou un mauvais drainage.
Fissures verticales
On peut distinguer plusieurs catégories de fissures selon leur orientation. Les fissures verticales sont fines et linéaires, et se situent généralement aux angles du bâtiment. Elles sont fréquentes sur les fondations en béton, mais sans danger préoccupant.
Fissures horizontales
Les fissures de fondation horizontales sont plus graves. Elles apparaissent dans les fondations en blocs de béton et en briques. Elles se situent souvent au niveau du sol et sur le plancher. Les fissures horizontales peuvent être causées par une fondation courbée ou par le gonflement des matériaux utilisés.
Fissures en escalier
La taille de la fissure en forme d’escalier dépasse 2 mm et elle doit être prise au sérieux. Elle résulte généralement d’un tassement du sol d’assise des fondations.
Quelles sont les causes des fissures dans la fondation?
Retrait plastique du béton
Lorsque le béton durcit et passe de l’état plastique à l’état solide, l’eau laisse des espaces vides entre les particules. Ceci affaiblit le béton et le rend susceptible de se fissurer. Les fissures de retrait béton sont des petites fissures qui se produisent en surface et s’étendent sur toute l’épaisseur de la dalle ou du mur. Elles peuvent se manifester dans les constructions neuves et causer des infiltrations d’eau au sous-sol.
Soulèvement par le gel
Le phénomène du soulèvement du sol par le gel est assez fréquent notamment dans les endroits non chauffés, tels que les cages d’escalier extérieures. Lorsque le sol gèle, il peut se soulever de plusieurs centimètres avant de dégeler et de se tasser. Ce mouvement du sol entraîne un bris de béton.
Tassement du sol
Le tassement du sol survient lorsqu’un vide est créé sous la fondation. Ceci peut être provoqué par la décomposition des racines d’un grand arbre à proximité, ou par une tranchée creusée dans le but d’installer des services publics.
Tassement différentiel
Un tassement différentiel désigne un mouvement d’enfoncement du sol non uniforme sous l’action d’une charge. Il s’agit généralement d’une partie en roc et d’un autre type de sol. Lorsque le roc ne réagit pas à la charge, le sol tend à s’affaisser provoquant des fissures de solage importantes.
Dilatation du béton
La dilatation du béton due à la chaleur peut fissurer toute structure qui n’est pas équipée d’un matériau compressible.
Surcharge de la dalle
Lorsque le poids supporté par une dalle dépasse la résistance du béton, cela peut créer des fissures. Dans le cas des bâtiments résidentiels, l’inverse se produit. Lorsque le sol est humide, la dalle peut pousser le béton vers le bas et provoquer des fissures de solage.
Problème de pyrite
La pyrite est un minéral pouvant se trouver dans les remblais qui s’oxyde et se gonfle en contact avec l’humidité. Cette réaction provoque des fissures au plancher et aux murs de fondation.
Réparation de fissures de solage sans excavation
Comment savoir si une fissure est grave?
Une largeur de fissure qui dépasse 2 mm est un signe d’un problème de fissure en profondeur qui touche la structure du bâtiment. Les déformations structurelles peuvent indiquer que la maison subit un affaissement du sol, une cause principale des fissures. Une mauvaise étanchéité et un fonctionnement inapproprié des portes et des fenêtres peuvent résulter d’une déformation dans la fondation du bâtiment.
Voici d’autres signes qui peuvent indiquer la présence de fissures graves:
- Propagation et agrandissement des fissures;
- Apparition de nouvelles fissures à l’intérieur ou à l’extérieur;
- Fissures horizontales;
- Fissures accompagnées par un renflement dans un mur de fondation;
- Bruits fréquents de craquement dans les murs;
- Infiltrations d’eau et présence élevée d’humidité;
- Carrelage fissuré, murs lézardés, dalle instable, etc.
Vous ne devez pas négliger les microfissures et les fissures légères, car elles peuvent évoluer dans le temps et devenir des fissures dangereuses.
Quels impacts ont les fissures sur la valeur d’une maison?
Les fissures peuvent affecter la valeur d’une maison. Cet impact peut se traduire de plusieurs façons:
- Baisse de la valeur d’achat: lorsqu’un acheteur potentiel fait inspecter une maison, les fissures seront évaluées et leur présence peut considérablement baisser la valeur de la maison.
- Apparence: la présence des fissures rend la propriété moins attrayante pour les acheteurs potentiels.
- Sécurité: les fissures peuvent être un signe de problèmes structurels, ce qui peut mettre la construction en danger. Si les fissures sont importantes, cela peut dissuader les acheteurs potentiels de faire une offre sur la propriété.
- Coûts de réparation: les fissures peuvent nécessiter des réparations coûteuses, ce qui peut réduire la valeur de la maison. Les acheteurs potentiels sont réticents à acheter une maison qui nécessite des travaux de réparation importants.
- Assurance habitation: si les fissures sont le résultat de problèmes structurels, cela peut affecter la capacité d’un propriétaire à obtenir une assurance habitation abordable ou à renouveler une police existante.
Pourquoi procéder à la réparation des fissures de fondation?
Maintenir la solidité de la fondation
Les fissures graves de fondation constituent une menace pour la stabilité du bâtiment. Elles peuvent rapidement évoluer, causant des affaissements importants de la structure. L’humidité et les intempéries contribuent à l’affaiblissement de la fondation en partant de la fissure.
Éviter les problèmes d’étanchéité et d’humidité
L’apparition de fissures dans le solage entraîne des infiltrations d’eau, ainsi qu’un taux d’humidité élevé. Ceci implique le développement de moisissures et de mauvaises odeurs. Les fissures détériorent l’étanchéité du bâtiment, ce qui peut affecter la consommation d’énergie.
Éviter les infestations des ravageurs
Il est important de colmater les fissures, car elles offrent un milieu favorable pour le développement et la pénétration des insectes et des rongeurs dans le bâtiment.
Préserver l’aspect esthétique de la maison
Même si les fissures sont fines, il est préférable de les sceller afin de préserver une apparence esthétique du bâtiment.
Prévenir des problèmes de plomberie
Les affaissements du sol dus aux fissures peuvent abîmer les conduites d’eau et les tuyaux de plomberie, ce qui peut entraîner des fuites et d’autres dommages.
Quand recourir à une réparation de fissures de fondation?
Les fissures graves nécessitent l’intervention urgente d’une entreprise spécialisée en réparation de fondation afin d’empêcher leur propagation et l’atteinte de la structure du bâtiment. Il est aussi important de sceller sans tarder les fissures légères et de suivre leur évolution.
Quelles sont les techniques courantes de réparation de fissures?
- Injection d’époxy: l’époxy est un type de résine qui permet de colmater une fissure sans altérer l’apparence du bâtiment.
- Injection de polyuréthane: le polyuréthane est une composition étanche qui permet de colmater les fissures en formant un joint de contrôle, car il possède une plus grande souplesse que l’époxy. Les deux types de résine ne peuvent pas réparer une fissure de plus de 3 mm (1/8 po).
- Réparation extérieure: elle consiste à excaver l’aire de travail et installer des plaques d’acier ou des serre-joints en acier aux fissures de solage, ainsi qu’une membrane d’étanchéité résistante aux infiltrations d’eau.
Injections de fissures performantes
Quel est le coût de réparation d’une fissure de fondation?
Le prix de réparation d’une fissure de fondation par injection varie entre quelques centaines de dollars à plus de 1000$, en excluant le coût d’inspection et les autres travaux connexes.
Comment éviter et prévenir les fissures aux fondations?
- Choisir des matériaux de construction durables;
- Imperméabilisation de la fondation et installation d’un drain français (élimine la pression d’eau sur les fondations);
- Isoler les fondations contre le gel;
- Effectuer des inspections visuelles périodiques;
- Mesurer la progression des petites fissures;
- Installer des pieux pour renforcer la fondation;
- Entretenir les arbres autour de la fondation;
- Arrosage adéquat du terrain afin d’éviter l’assèchement du sol;
- Etc.
Services de réparation de fissures de fondation
Fissure Fondation inc. est une entreprise qui se spécialise dans l’injection de fissures de béton depuis 1975. Notre équipe d’ingénieurs a développé un procédé exclusif et efficace qui permet de colmater les fissures et d’empêcher l’infiltration d’eau pour n’importe quel projet de rénovation.